Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie d'un pti ange démoniaque
la vie d'un pti ange démoniaque
Archives
19 avril 2007

Parce que j'ai mon AFPS...

Ben j'ai eu mon Attestation de Formation Premier Secours, et ca après uen formation de 3 jours (mardi, mercredi et ce soir de 19h30 à 23h00)...

Je l'ai passé car j'en ai besoin pour mon dossier IUFM. Puis toujours bien de l'avoir surtout quand comme moi on s'occupe d'enfants (au basket pour ma part) et qu'on fait de la moto (ca peut toujours servir)...

Le groupe était sympa, nous n'étions que 9 et avions un formateur (très sympa, qui a voulu qu'on se tutoie tous et tout...) et toujours un adjoint formateur (jamais le même, mais les 4 présents au court de ce stage étaient top)... L'ambiance était détendue, et on a même rigolé! On avait un mec un peu plus vieux que moi dans le groupe qui était super fayot, toujours à dire "moi, je...3 "moi, k'ai entendu que...", et aujourd'hui il a tenu toute une conversation en parlant d'orifice au lieu d'extrémité (il parlait de ses doigts)! Ben j'en ai pleuré de rire! Suis pas la seule mais bon... Et comme même le formateur n'écoutait pas tout, ben personne ne l'a corrigé!

Bref tout s'est bien passé! On a travaillé sur 9 modules, que je maîtrise bien maintenant :

- la protection,
- l'alerte
- la victime s'étouffe totalement,
- la victime saigne abondemment (hémorragie),
- la victime est insconsciente et respire,
- la victime est inconsciente et ne respire pas,
- la victime se plain d'un malaise,
- la victime se plaint d'un traumatisme.

Bon, l'étouffement et la victime inconsciente et l'hémorrragie étaient les parties les plus intéressantes, enfin pour moi...

Bien entendu, on passait tous sur une simulation concrète pour etre évalué! Et je suis tombée sur.... la victime est inconsciente et ne respire plus! Bien évidemment quoi! Le plus dur, avec bouche à bouche et réanimation cardio-pulmonaire... Mais j'ai bien géré ca, et le formateur m'a dit que c'était très bien! Donc je suis contente!

Quand on voit qu'en France il n'y a que 6% de la population qui est formée aux premiers secours, c'est quand même grave! Dans les pays Nordiques, cette formation est obligatoire pour ceux qui veulent passer le permis, et aux Etats-Unis les enfants sont formés tout jeune dans leur famille à l'aide de cassette et mannequins pour faire des simulations...

Donc, si vous avez l'occasion de suivre cette formation, n'hésitez pas...
Rien de très compliqé ni d'exceptionnel!
Mais juste connaître les premiers gestes qui peuvent sauver la vie d'une personne!

Publicité
Commentaires
N
Bravo!!!<br /> moi je l'ai po, mais je devrais le passer rien que pour le bouche a bouche!
P
Coucou<br /> Contente de te revoir ici :o) Moi j'ai remarqué les changements de cap sur ton blog ;o)<br /> N'hésite pas pour les comms! Tu seras toujours la bienvenue...<br /> Bisous
M
çà va faire exactement.... euh... quatre ans que je l'ai. Quand j'étais en term le lycée organisait des cours du soir sur un mois pour le passer. Et c'est vrai que c'est important de l'avoir surtout quand on bosse avec des enfants. <br /> çà faisait longtemps que je n'avais pas laissé de comms, va falloir que je me rattrape.<br /> Bisous
W
Félicitations ma grande!<br /> Moi zaussi va falloir que je m'y colle pour la plongée un de ces jours, mais chaque chose en son temps...
L
Félicitations ma belle pour cette super initiative qui te colle bien à la peau. Tout ça me fait réflechir et penser que moi aussi je devrais passer l'AFPS. Je vais profiter d'avoir un peu de temps pour le faire<br /> Grâce à toi, au moins une convertie tu vois ! merci, je t'embrasse très fort !
la vie d'un pti ange démoniaque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité